Le Centre intègre une nouvelle gamma caméra

de dernière génération, en Médecine Nucléaire

Le Centre Oscar Lambret intègre sur son plateau technique de médecine nucléaire une nouvelle gamma caméra hybride de dernière génération : la Symbia Pro.Specta de Siemens. Ce nouvel équipement vient en remplacement d’une gamma caméra double détecteurs et en complément d’une gamma caméra hybride qui sera elle-même renouvelée en 2025.

Ce nouvel équipement va permettre d’améliorer la qualité des examens réalisés en médecine nucléaire, tout en offrant un meilleur confort aux patients.

 

Une meilleure précision des examens 

 

Grâce à la performance et la sensibilité de la gamma caméra, les images de scintigraphies sont désormais de qualité supérieure. « La précision des images de scintigraphie et la réduction du temps d'acquisition sont des avantages majeurs. Le scanner 64 barrettes couplé à la gamma caméra permet de réaliser des images scanographiques plus détaillées à faible dose d’irradiation pour le patient » précise Cindy Weyne, cadre du pôle d’imagerie médicale. 

La Symbia Pro.Specta est équipée d’outils informatiques de dernière génération tels que l’IMAR qui permet de corriger les artéfacts métalliques, cause de dégradation de l’image ou encore « la reconstruction itérative SAFIRE » utilisée pour réduire la dose délivrée au patient.

Ce nouvel équipement permet également une réduction du temps d'acquisition des images (notamment grâce au logiciel ONCOFLASH).

Le temps d'examen est ainsi plus court pour un meilleur confort des patients. « La durée d'examen peut être diminuée de moitié pour certaines indications, ce qui est particulièrement appréciable pour les enfants et les patients douloureux ou agités », explique Cindy Weyne. 

Les délais de rendez-vous sont ainsi plus courts pour une prise en charge plus rapide.

 

De nouveaux espaces plus ergonomiques

 

Lors de l’installation de ce nouvel équipement, les espaces ont été repensés afin de favoriser l’accueil des patients et le travail des manipulateurs : 

L'espace de la salle d'examen a été agrandi et l'espace de commande de la gamma caméra a été repensé de façon plus ergonomique pour favoriser le travail des manipulateurs. Une caméra offrant une visibilité de la salle d’examen garantit une surveillance en continue du patient, ce qui est plus rassurant pour les manipulateurs. Grâce à ces aménagements, l’équipe travaille dans un nouvel espace plus adapté et agréable.

conclut Cindy Weyne.
Publié le 03 mai 2024

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail